دراسة في كندا

ajlif

عضو فعال
إنضم
20 جانفي 2012
المشاركات
379
مستوى التفاعل
537



Langues officielles: Anglais, français
Capitale : Ottawa
Plus grandes villes: oronto, Montréal, Vancouver, Calgary, Ottawa, Edmonton, Québec, Winnipeg, Hamilton.
Superficie: 9 984 670 km²
Population: 34 157 950 (6 septembre 2009) hab
Gentilé : Canadien, Canadienne
Monnaie : Dollar canadien (CAD)
Fuseau horaire: UTC -3,5 à -8
Forme de l’État : Monarchie constitutionnelle
Domaine internet: .ca, .gc.ca (gouvernement)
Indicatif téléphonique: +1

Ambassade en tunisie
Ambassade du Canada

3 rue du Sénégal .P. 31
1002 Tunis-Belvédère
Tunisie
Téléphone: (216) 71 104 000
Télécopieur: (216) 71 104 190
Courriel: [email protected]

Etudier au Canada
Contexte
Même si elles sont financées par le gouvernement national, les universités et écoles demeurent une compétence dévolue aux dix provinces et aux trois territoires autonomes du Canada. Ainsi donc, chaque établissement est libre de choisir sa structure et ses programmes ! Du coup, le seul moyen de connaître le sérieux d’un établissement reste de vérifier son adhésion à l’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) : www.aucc.ca .
92 universités y ont adhérées. Ces 92 universités canadiennes délivrent les trois grades que sont le Bachelor ou baccalauréat Tunisien (4 ans, souvent 3 ans a uQuébec), le Master / maîtrise, ou le Ph.D (doctorat).
Pour connaître les universités, leurs spécificités et leurs coordonnées, consulter le site www.canada-culture.org
A noter également que le site www.macleans.ca propose chaque année un classement des différents établissements de l’enseignement supérieur canadien.
Bourses
Pour décrocher une bourse, vous devrez vous y prendre au moins une année avant votre départ. Pour vous renseigner, reportez vous au répertoire des bourses d’études supérieures et de recherche sur le site de l’ambassade www.canada-culture.org, dans la partie "relations universitaires". Le site répertorie 142 bourses différentes ! Vous pouvez aussi commander, gratuitement, la brochure sur les bourses pour étudier au Canada éditée par le BEI (Bureau Canadien de l’Education Internationale) : www.cbie.ca
Logement
En premier lieu, contactez le service étudiant de votre université pour récupérer une chambre étudiante, ou obtenir des informations sur les organismes auxquels s’adresser. Néanmoins, sachez que pour obtenir une chambre en cité universitaire, il est recommandé d’en faire la demande au moment du dépôt de l’inscription à la fac. Une chambre meublée comprenant les repas quotidiens au resto U revient de 3 000 $ ( 1 800 €) à 7 500 $ (4 500 €) l’année scolaire selon la situation du campus.

La chambre chez l’habitant est ce qui se fait de mieux et de moins cher. En effet, pour une chambre meublée et des repas quotidiens, le prix varie de 400 (240 €) à 800 $ (480 €) par mois.

Enfin, la cohabitation ou la location d’un appartement est une dernière solution, mais pour un prix beaucoup moins intéressant. Entre 250 (150 €) et 700 $ (420 €) pour une colocation, et de 400 (240 €) à 1500 $ (900 €) pour un studio rien qu’à soi.

Concentrez votre recherche sur les journaux nationaux, type The Globe and Mail, ou le National Post, ou provinciaux, c’est encore les mieux fournis en petites annonces. Pour obtenir de l’aide dans vos recherches, consultez les sites www.cic.gc.ca, appartalouer.com, www.voir.ca, www.lespac.com, ou www.appart-zone.com.

L’admission dans les Universités Canadiennes
Sachez qu’il n’y a aucun examen d’entrée à l’université ou au collège au Canada. Pour l’admission à des programmes de premier cycle, les universités évaluent les relevés de notes de l’école secondaire de l’étudiant. Pour la plupart des types d’études, les étudiants étrangers devront :
- avoir réussi l’équivalent d’un programme de niveau secondaire canadien avec des notes élevées
- faire preuve d’une solide compétence de la pratique de l’anglais (ou du français si les études doivent se dérouler dans cette langue). Les étudiants peuvent être tenus de fournir une preuve de leur compétence linguistique sous la forme d’un test de compétence linguistique (par exemple TOEFL, IELTS, MELAB).

Pour avoir une idée sur les différents établissements d’enseignement supérieur au Canada, le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), administre le seul répertoire officiel des universités, collèges et écoles reconnus et autorisés par les provinces et territoires canadiens. Le site contient également des renseignements sur l'évaluation des diplômes étrangers et la reconnaissance des qualifications : http://www.cicic.ca/fr/page.aspx?sortcode=1.4
Le site Web de CICDI est sous la responsabilité du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) : Council of Ministers of Education, Canada

Vie étudiante : Coût de la vie au Canada
Côté études, les droits d’inscription pour les étudiants étrangers durant une année universitaire sont les suivants, à titre indicatif, et sans tenir compte du coût du logement et du séjour, du transport, des fournitures scolaires, des activités facultatives, des vêtements et des divertissements, il faut compter de 2 100 à 4 500 € pour un 1er cycle, et de 1 260 à 4 500 € pour un 2nd cycle. Pour ce qui est du coût de la vie, il est relativement abordable. Il faut tout de même compter 13 000 € de budget pour l’année.

Trouver un job pour étudiants au Canada
Jusqu’en 2006, les étudiants étrangers qui souhaitaient travailler à côté de leurs cours pour subvenir à leurs besoins, ne le pouvaient qu’à hauteur de 10 heures par semaine et au sein même du campus de l’université. Ainsi, il était possible de travailler dans les cafétérias, restaurants universitaires et bibliothèques. De même, vous pouviez prétendre à un job d’assistant de langue, de lecteur, ou d’assistant d’enseignement ou de recherche. Pour ces derniers types d’emplois, il est impératif d’avoir une maîtrise et un bon niveau de langue. Pour y postuler, rendez vous aux services des relations internationales de votre université. Depuis 2006, il est maintenant possible de chercher un job hors du campus. Pour cela, il vous faut obtenir un permis de travail temporaire auprès de votre université.

Pour trouver des informations sur les possibilités d'emploi :

www.adecco.ca
www.kellyservices.ca
www.ca.manpowe.com
www.guichetemplois.gc.ca
www.ele-spe.org
www.emploisetc.ca
www.jeunesse.gc.ca


 
التعديل الأخير بواسطة المشرف:
Bonjour,

Après une longue réflexion, je me permets de vous expliquer ma situation en vue de m'aider.
En fait je voudrais étudier au canada à UQTR. J'ai eu une admission pour la session d'automne 2014 . Je voudrais savoir est ce que j'ai les capacités financières nécéssaires pour financer mes études.
En fait, j'ai eu une bourse de 12000 dollars canadien par an (pour vivre)
Les frais de scolarité pour une maitrise sont de 15000 CAD.
Actuellement , j'ai 20 millions de fonds disponible .
je voudrais savoir lorsque je depose pour le CAQ , quels sont les papiers que je dois fournir (surtout de la part de ma banque )? ,
 
salam bellehi khouya n7eb nessaelk :
quelle sont les conditions d'acceptation des dossier dans cette université et comment je peut obtenir une bourse svp trés urgents

Bonjours, Le CSQ est il nécessaire pour l’obtention de permis d’études ?
 
التعديل الأخير بواسطة المشرف:
salam bellehi khouya n7eb nessaelk :
quelle sont les conditions d'acceptation des dossier dans cette université et comment je peut obtenir une bourse svp trés urgents
Pour les bourses d'exemption des frais majorées (par le ministere de l'enseignement), cest tres difficile faut etre pistoné sinon ta pas de tres faible chance pour avoir ces bourses.
Sinon, fais une admission et essaie d'avoir un fiancement de ta part et bon chance
 
  • Like
التفاعلات: lyss
Pour les bourses d'exemption des frais majorées (par le ministere de l'enseignement), cest tres difficile faut etre pistoné sinon ta pas de tres faible chance pour avoir ces bourses.
Sinon, fais une admission et essaie d'avoir un fiancement de ta part et bon chance

Merci frère ,
svp un autre question : j'ai obtenu un License fondamentale avec 11 de moyen est ce que mon dossier peut être accepté pour un programme baccalauréat.

et pour le CSQ est il nécessaire pour un visas étudiant ?
 
اقل جامعة Frais, étudiants étrangers 2012-2013 *
Frais de scolarité, premier cycle : 8 972 $
 
bonsoir combien le compte blocké svp

... frai totale pour l'étude au canada combien exactement

pour la 1 ére cycle

السلام عليكم

انا نحب نقرا formation في كندا شكون عندو فكر على formation غادي وأسوام من قداش لقداش​
 
التعديل الأخير بواسطة المشرف:
bonjour , j'aimerai savoir le montant nécessaire pour étudier au canada au 2eme cycle . est ce que ca dépasse les 40 milles ?pour la premiere année
 
أعلى