conception de la B.D de ce sujet

diode

عضو مميز
إنضم
16 ديسمبر 2010
المشاركات
1.128
مستوى التفاعل
526
Ce projet consiste à concevoir et à réaliser le site Web dynamique d'un cinéma indépendant qui exploite une dizaine de salles de projection de tailles différentes.

Le site comportera d'abord une partie publique, c'est-à-dire une interface utilisateur (ou "front office"). Elle permettra aux visiteurs du site de consulter la programmation du cinéma sur quelques semaines : films à l'affiche et horaires des séances. Pour cela, les internautes pourront soit utiliser un calendrier, soit employer un classement des films par genres (action, suspens, policier, fantastique, science-fiction, drame, comédie, enfant, etc.), soit encore procéder à une recherche par mots-clés sur les titres de films ou les noms d'artistes.
De nombreuses autres fonctionnalités sont envisageables, mais elles sont optionnelles : recherche multicritère, annonces d'événements particuliers (avant-premières, soirées thématiques, etc.), abonnement à une lettre d'information électronique (newsletter), envoi de la fiche d'un film à un ami, galerie de photos pour chaque film, publication des critiques des spectateurs (avec ou sans inscription), etc.

Le site comportera également une partie privée, c'est-à-dire une interface de gestion (ou "back office"). Elle permettra notamment au personnel autorisé du cinéma de saisir les fiches des films et les horaires des séances, puis de gérer la publication de ces informations sur le site.

Une base de données de démarrage sera constituée par vos soins. Elle contiendra au minimum une programmation complète de films et de séances pour la semaine de remise du projet et les trois semaines suivantes.

Les fonctionnalités du site, sa robustesse, son ergonomie et sa présentation compteront parmi les éléments déterminants dans la satisfaction des clients et des gestionnaires du cinéma.



-----------------------------------------
Mon travail:

Evenement (#id_evenement, nom_evenement, type_evenement, date_evenement , horaire_evenement, id_film, id_salle)

Film (#id_film, genre_film, présentation_film, date_sortie_film , affiche_film, langue_film ,critiques_spectateurs_film, id_artiste)

Salle(#id_salle, nom_salle, adresse_salle, télé_salle)


Artiste (#id_artiste, nom, prenom)
-----------------------------------------

Merci de me corriger mon travail, et m'indiquer si je dois ajouter d'autres tables, ou bien d'ajouter d'autres lien entre les tables.

Bien Cordialement


est_ce que je peux ajouter cette table ?

Newsletters(#id_visiteur, email_visiteur, id_evenement)
 
التعديل الأخير بواسطة المشرف:
1) Vous ne pouvez pas mettre une clé étrangère "id_artiste" dans la table "film" car il y a plusieurs artistes qui jouent dans un film, il faut donc créer une autre table qui jouera le rôle de table d'association entre film et artiste (que vous pouvez appeler "joue" ou "role_acteur") où on trouve "id_film", "id_artiste" et le rôle qu'il a joué dans ce film si vous voulez.
2) Il manque quelques informations dans la table film dont vous aurez surement besoin comme le nom du réalisateur, pays ...
3) Pour les newsletters : ils sont généralement utilisés pour envoyer aux visiteurs les nouveaux événements donc il ne faut pas mettre "id-evenement" dans cette table car vous allez leur envoyer chaque semaine par exemple le programme de la semaine (liste des événements)
 
Merci pour votre réponse.

Pour les remarques num 2 et 3 sont bien claires.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer plus la première remarque: c'est à dire par exemple je fais la création d'une autre table de cette façon:


liste_Acteur(id_artiste,id_film).
 
Oui exactement, de cette manière vous pouvez connaitre pour chaque film la liste des acteurs et vis versa
 
Je vous remercie infiniment pour votre aide :)

Maintenant je peux passer à faire la conception MCD et MLD de l'architecture de la base de données en toute tranquillité.

Je vous remercier encore.
 
Bonsoir,

Pouvez-vous me dire si ma conception MCD est correcte ? vraiment je suis très perturbé au niveau de la table liste acteur, je ne sais pas comment je peux faire la liaison de cette entité avec l'entité Film et Acteur.

2ème question : est-ce que je dois faire une Entité pour le visiteur ? (qui peut consulter les films, les salles des cinémas, les événement)

Bien Cordialement
 

المرفقات

  • MCD.jpg
    MCD.jpg
    89,8 KB · المشاهدات: 47
1) "film" est déjà en relation avec "salle de projection" à travers "événement" donc inutile d'ajouter l'association "projection"
2) l'association entre "film" et "artiste", c'est elle qui sera par la suite dans le diagramme de classe une classe "liste-acteurs" (comme vous l'avez appelé) puisque la relation est * * des deux cotés (many to many), donc rien à ajouter dans le model MCD
3) il faut revoir le nommage des associations (par exemple "newsletter" concerne "événement" ("reçoit" n'as pas de sens ici)
4) Inutile d'ajouter la relation "visiteur" puisque vous n'avez aucun information à sauvegarder sur ce dernier (il n'y pas de login, mot de passe, nom ...) dans votre cas les visiteurs sont anonymes (pas d'authentification)
 
Merci pour vos remarques pertinentes.

Je pense que tout est claire maintenant, je vous met en pièce jointe la dernière conception de mon projet. merci de m'indiquer s'il y a des remarques ( aux niveaux des entités/Associations et des cardinalités).
 

المرفقات

  • MCD Finale.jpg
    MCD Finale.jpg
    88,2 KB · المشاهدات: 32
التعديل الأخير:
أعلى